Audrey Lacroix: Des biographies Pour Inspirer Des Performances

This article was originally published on Audrey Lacroix's website.

En camp d’entraînement ou en compétition, la lecture occupe une place importante dans mes loisirs et moments de repos. Je lis souvent plusieurs livres à la fois. Même si le type d’ouvrage qui occupe mes lectures varie, depuis deux ans, j’ai pratiquement toujours la lecture de la biographie d’un ou d’une athlète en cours.

Pour moi, il est important d’apprendre de l’expérience des autres. Ces lectures s’avèrent souvent instructives et divertissantes. Elles me permettent de m’ouvrir à de nouvelles façons de voir l’excellence, la performance, la préparation mentale et la motivation. Parfois, je me reconnais dans certains des événements vécus et certaines réactions des athlètes. À d’autres occasions, les protagonistes sont complètement différents de moi et du monde dans lequel j’ai évolué.

Je suis toujours davantage interpellée par les biographies de nageurs ou d’athlètes avec lesquels j’ai des points en communs, mais j’ai réalisé au fil des lectures qu’il est aussi possible d’apprendre en lisant des récits d’athlètes évoluant dans un sport complètement différent du mien. Avec les années, je me suis rendu compte que chaque sport a ses propres codes, ses façons de fonctionner et ses traditions. Parfois, ce que j’apprends m’est utile dans la poursuite de mes objectifs, d’autres fois la découverte de ces milieux sportifs m’ouvre l’esprit et satisfont ma curiosité. Et parfois aussi, mes lectures me permettent de comprendre l’adage: quand on se regarde, on se désole; quand on se compare, on se console...

Mais surtout, la principale raison pour laquelle j’aime lire les histoires de ces athlètes, c’est qu’elles constituent immanquablement d’incroyables sources de motivation.

Voici quelques-unes des biographies qui ont occupé mes déplacements en avion et en autobus, entre deux entraînements ou deux sessions de compétitions.

Rafa (offert en français et en anglais)

par Rafael Nadal et John Carlin     (Tennis)

GSP: Le sens du combat

par Georges St-Pierre      (Arts martiaux mixtes)

In the Water They Can’t See You Cry: a Memoir (offert en anglais seulement)

par Amanda Beard et Rebecca Paley     (Natation)

A Life Without Limits: A World Champion’s Journey (offert en anglais seulement)

par Chrissie Wellington      (Triathlon)

This Is Me: The Autobiography (offert en anglais seulement)

par Ian Thorpe    (Natation)

Et ma lecture actuelle:

Entre les lignes

par Laure Manaudou     (Natation)

Au cours des prochaines semaines, je reviendrai sur ces biographies avec mes commentaires et critiques.

Bonne lecture!

 

 

 

Source: http://audreylacroix.mli.st/p/44189355-des...