Patinage de vitesse Canada: Toronto présentera la Coupe du Monde de Patinage de Vitesse sur Courte Piste #2

Cette article a été publié originellement sur le site web de Patinage de vitesse Canada.

Le Canada présentera trois Coupes du monde sur courte et longue piste la saison prochaine.

Toronto accueillera pour la première fois de son histoire une compétition internationale de patinage de vitesse alors que les meilleurs athlètes sur courte piste au monde se donneront rendez-vous au MasterCard Centre du 6 au 8 novembre 2015 pour la deuxième Coupe du monde sur courte piste de la saison 2015-2016 de l’ISU.

Toronto sera l’une des trois villes canadiennes à accueillir un événement international de patinage de vitesse la saison prochaine. Montréal ouvrira le bal en présentant la première Coupe du monde sur courte piste de la saison, du 30 octobre au 1er novembre, à l’aréna Maurice-Richard. Calgary fera de même quand l’Ovale olympique accueillera la première Coupe du monde de la saison sur longue piste du 13 au 15 novembre.

« L’Union internationale de patinage (ISU) encourage ses membres à être le plus actif possible. Toutefois, lorsqu’un membre désire présenter plusieurs événements au cours d’une saison, cela démontre l’implication et la détermination de ce membre à promouvoir les sports de l’ISU, a déclaré le président de l’ISU, Ottavio Cinquanta. L’ISU est heureux d’avoir attribué trois événements de l’ISU à Patinage de vitesse Canada, incluant une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste à Calgary et deux, une à la suite de l’autre, en courte piste à Montréal et à Toronto. »

« Toronto a hâte d’accueillir la compétition de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU pour la première fois de son histoire », a déclaré le maire de Toronto, John Tory. « Cette année, Toronto sera l’épicentre de tous les sports et nous sommes excités à l’idée d’accueillir les meilleurs patineurs de vitesse au monde et de supporter nos talentueux athlètes canadiens. »

« Patinage de vitesse Canada est très heureux de pouvoir accueillir les meilleurs athlètes au monde la saison prochaine lors de trois compétitions d’envergure internationale, a commenté le chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Ian Moss. Cela reflète notre stratégie d’accueillir de plus en plus d’événements de ce genre au pays et, conséquemment, de promouvoir encore plus notre sport sur courte et longue piste ainsi que nos athlètes qui nous représentent si fièrement. »

Voir les meilleurs au monde en action à Toronto
Les amateurs torontois pourront notamment voir pour la toute première fois en direct les membres de l’équipe canadienne sur courte piste, dont les médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, François Hamelin, Olivier Jean et Guillaume Bastille, qui ont tous porté les couleurs canadiennes la saison dernière.

Deux patineurs de la relève de la région de Toronto, Patrick Duffy et William Preudhomme, ont également représenté le Canada lors de Coupes du monde l'hiver dernier.

Patrick Duffy, un athlète de 23 ans d’Oakville, a participé aux six Coupes du monde de la dernière saison et ce, pour la première fois de sa carrière. Il a remporté sa toute première médaille individuelle lors de la Coupe du monde #6 à Erzurum, en Turquie, lors de l’épreuve du 1000m.

Quant à William Preudhomme, un Torontois de 21 ans, il a remporté la médaille de bronze au 500m à sa toute première Coupe du monde en carrière à Shanghai. Il a également participé à la quatrième Coupe du monde de la saison à Séoul, la semaine suivante, terminant alors 8e au 1500m et 7e au 3000m.

« L’idée de patiner à Toronto est très excitante, mais un défi en même temps, a déclaré Patrick Duffy. Si on me donnait l'occasion de patiner devant mes partisans, le support et l’adrénaline seraient comparables à patiner à Montréal. Mais c’est également là où le défi serait le plus grand, puisque je devrais alors contrôler ces sensations données par la foule et canaliser cette énergie vers la conquête d'une médaille. Pour le moment, il y a encore beaucoup de travail à faire cet été, mais patiner à Toronto est assurément un élément qui me motive à l'entraînement. »

Lors de la première Coupe du monde de la saison présentée l’an dernier en Amérique, à Salt Lake City aux États-Unis, la compétition avait regroupé 146 concurrents (62 femmes et 84 hommes) provenant de 20 pays.

Parmi les athlètes y prenant part, 10 des 13 médaillés individuels des Jeux olympiques de 2014 étaient présents, y compris Charles Hamelin, Victor An et Vladimir Grigorev (Russie), Sjinkie Knegt (Pays-Bas), de même que Dajing Wu et Tianyu Han (Chine) chez les hommes, ainsi qu’Arianna Fontana (Italie), Kexin Fan et Yang Zhou (Chine) et Suk-Hee Shim (Corée du Sud) chez les femmes.

Les compétitions débuteront le vendredi avec les qualifications des épreuves sur 500m, 1000m, 1500m et de relais, tant du côté masculin que féminin, en vue des rondes finales présentées le samedi et le dimanche.

Les billets pour assister aux épreuves disputées à Toronto seront disponibles le 1er septembre. La capacité maximale sera de 3000 sièges par jour.

« Au nom du comité organisateur de la Coupe du monde de Toronto, nous sommes très heureux de pouvoir amener un événement international tel que la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU à Toronto », a déclaré le président du comité organisateur et du Toronto Speed Skating Club, Desmond Preudhomme. « Il s’agira d’une grande opportunité pour les amateurs de la grande région de Toronto de voir de près les champions du monde et olympiques en action, et à quel point ce sport est excitant. Ce sera une opportunité à ne pas manquer! »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada :www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.