Athlétisme Canada: Équipe canadienne d’athlétisme annoncée pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015

Cet article a été publié originellement sur le site web de Athlétisme Canada.

Athlétisme Canada et le Comité olympique canadien ont nommé 44 femmes et 46 hommes, pour un total de 90 athlètes, sur l’équipe des Jeux panaméricains de 2015. 

L’athlétisme canadien arrive aux Jeux panaméricains sur une lancée remarquable.  Huit athlètes ont déjà établi des records canadiens en 2015, et ils ont tous été nommés sur l’équipe des Jeux panaméricains. 

Shawn Barber, de Toronto, Ont., a établi des records en salle et en plein air au saut à la perche masculin.  La fin de semaine dernière, il a gagné le titre de la NCAA, son troisième.  Andre De Grasse, de Markham, Ont., a ramené à la maison une paire de titres de la NCAA, aux 100 et 200 mètres.  Cette saison, De Grasse a établi des records en salle et en plein air au 200 mètres. 

Les autres Canadiens qui ont brisé des records canadiens et qui font partie de l’équipe des Jeux panaméricains sont Elizabeth Gleadle, de Vancouver, C.-B.  (javelot), Cam Levins, de Black Creek, C.-B. (10 000 m), Christabel Nettey, de Surrey, C.-B. (saut en longueur), Rachel Seaman, de Peterborough, Ont. (20 km marche), Brianne Theisen-Eaton, de Humboltd, Sask. (heptathlon), et Natasha Wodak, de Vancouver, C.-B. (10 000 m).

« Les Jeux panaméricains sont une étape importante sur la Route vers Rio, ainsi que le Championnat du monde, plus tard cette été, qui sont nos cibles principales », dit Peter Eriksson, l’entraîneur-chef et chef de la direction technique d’Athlétisme Canada.  L’équipe d’athlétisme fera belle figure à Toronto, avec plusieurs athlètes ayant déjà établi des records canadiens et se trouvant au sommet des classements mondiaux. »  

Le Championnat canadien d’athlétisme, qui aura lieu à Edmonton, Alb, du 2 au 5 juillet, jouera un rôle important pour ces athlètes, puisqu’ils doivent y démontrer qu’ils sont prêts à concourir aux Jeux panaméricains,  Le Championnat sert aussi de compétition de sélection pour le Championnat du monde, qui aura lieu plus tard cet été, et le Championnat panaméricain junior, qui aura aussi lieu à Edmonton (31 juillet au 2 août). 

« Je suis vraiment heureuse d’avoir l’occasion de concourir aux Jeux Pan Am devant une foule canadienne, avec des concurrents de classe mondiale pour me pousser à faire du mieux possible », dit Brianne Theisen-Eaton, qui concourra à l’heptathlon et au relais 4x100 mètres.  « Le relais sera formidable, car je n’ai pas couru d’épreuve de relais depuis le collège.  L’aspect d’équipe de l’athlétisme est toujours vraiment plaisant. »  À l’heptathlon, Theisen-Eaton a gagné l’argent au Championnat du monde de 2013, et l’or aux Jeux du Commonwealth de 2014.

L’équipe canadienne d’athlétisme a gagné quatre médailles lors des derniers Jeux panaméricains en 2011 (Guadalajara, Mexique).  L’équipe compte sur trois médaillés des Jeux panaméricains, soient Sultanat Frizell (2011, lancer du marteau, argent), Jessica Zelinka (2007, heptathlon, or), et Jim Steacy (2007, lancer du marteau, or).  

La compétition d’athlétisme débute le 18 juillet aux Jeux panaméricains, avec le marathon féminin, et elle continue jusqu’au 26 juillet.  Veuillez cliquer ici pour consulter l’horaire complet de la compétition d’athlétisme. 

Avant d’être nommés de façon définitive sur l’équipe canadienne des Jeux panaméricains, tous les candidats doivent être approuvés par le comité de sélection du Comité olympique canadien, suite à la réception des candidats de toutes les fédérations nationales de sport, à la fin de juin. 

VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR CONSULTER LA LISTE COMPLÈTE DE L’ÉQUIPE