Triathlon Canada: Nomination de l'équipe canadienne de triathlon en vue de TORONTO 2015

Cet article a été publié originellement sur le site web de Triathlon Canada.

L’équipe de six allie le leadership de l’expérience et le dynamisme de la jeunesse et vise le podium à Toronto

 

L’énergique groupe de six triathloniens aura le podium dans sa mire lorsqu’il prendra place sur le ponton de départ lors de l’ouverture des deux journées de compétition en triathlon des Jeux panaméricains de TORONTO 2015, qui auront lieu du 10 au 26 juillet 2015.

Le Comité olympique canadien et Triathlon Canada ont nommé trois femmes et trois hommes à l’équipe qui pourra compter sur des recrues de talent et des vétérans forts de l’expérience des Jeux olympiques et des Jeux du Commonwealth. Quatre des six athlètes de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains ont déjà remporté des médailles de la série mondiale de triathlon, de la Coupe du monde ou de Championnats du monde.

L’olympienne et quintuple vainqueure de la série mondiale de triathlon Paula Findlay (Edmonton, Alb.) sera le pilier de l’équipe canadienne de triathlon également composée d’Ellen Pennock (Calgary, Alb.) et de Joanna Brown (Carp, Ont.) pour la course féminine. Médaillée d’argent de la Coupe du monde, Ellen Pennock a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth l’an dernier. Quant à elle, Joanna Brown a remporté des médailles aux Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans. En raison d’un début de saison 2015 remarquable, Amélie Kretz (Blainville, Qc) avait été sélectionnée pour faire partie de l’équipe, mais elle ne sera pas en mesure de participer au triathlon panaméricain à cause d’une blessure. Amélie a récolté sa seconde médaille en Coupe du monde plus tôt cette année en Australie, et a obtenu son meilleur classement en carrière avec une neuvième place à la série mondiale de triathlon au début du mois. On s’attend toutefois à ce qu’elle soit de retour à la ligne de départ avant la fin de la saison.

Deux athlètes ontariens, Kyle Jones (Oakville, Ont.) et Andrew Yorke (Caledon East, Ont.), seront les piliers de l’équipe masculine. Médaillé de la Coupe du monde, Kyle Jones a participé à toutes les compétitions internationales majeures de triathlon, tandis qu’Andrew Yorke s’est classé quatrième aux Jeux du Commonwealth en 2014. Étoile montante de 20 ans et athlète le mieux classé du programme masculin, cette année, avec une dixième place à la série mondiale de triathlon, sa meilleure performance en carrière, Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, Man.) complète la délégation canadienne.

Les dernières séances d’entraînement de l’équipe canadienne de triathlon se tiendront au Kingbridge Conference Centre and Institute à King City (Ontario), le 5 juillet, avant l’arrivée prévue de l’équipe à Toronto le 8 juillet. Les femmes seront les premières à prendre le départ du triathlon au Chenal Ouest de la Place de l’Ontario le 11 juillet. Les hommes les imiteront dès le 12 juillet.

À TORONTO 2015, le Canada sera représenté par plus de 700 athlètes, sa plus grande équipe jamais rassemblée pour les Jeux panaméricains. L’occasion unique de vivre l’expérience d’une compétition multisport en sol canadien, combinée à plusieurs possibilités de qualification olympique pour Rio 2016, fait de ces Jeux une expérience incroyable pour les athlètes de haute performance du Canada.

 

CITATIONS

« C’est un honneur d’être nommée à cette équipe.  Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de représenter mon pays en sol canadien.  Je suis particulièrement très excitée de pouvoir partager cette expérience avec mes amis et ma famille et je suis certaine que la journée de la course sera électrisante.  Ce sera à la fois terrifiant et palpitant de me présenter à la ligne de départ de l’épreuve des Jeux mais c’est une occasion que je ne voudrais pas manquer.  J’ai hâte de passer du temps avec l’équipe canadienne et d’acquérir toute l’expérience possible à ces Jeux. » 

… Joanna Brown

 

« Je suis honorée de participer aux Jeux panaméricains 2015, particulièrement  parce qu’ils sont au Canada.  J’ai commencé mon parcours des Jeux en 2006 lors des Jeux d’été de l’Alberta (Red Deer, Alberta), pour ensuite participer aux Jeux d’été du Canada en 2009 (Summerside, I.P.-É) et je suis enchantée que la prochaine étape soit au Canada aux Jeux panaméricains 2015, en route pour les Jeux olympiques d’été de Rio en 2016.   Je crois que l’excitation et le soutien que l’équipe nationale de triathlon recevra à ces Jeux en terrain canadien lui donneront l’énergie nécessaire en route pour les Jeux olympiques de 2016. »

 … Ellen Pennock

 

« Je suis enchantée d’être nommée au sein de l’équipe panaméricaine canadienne et je suis très excitée de concourir en sol canadien.  C’est un honneur de faire partie des meilleurs athlètes canadiens qui ont été choisis pour représenter leurs sports.  C’est une grande fierté que de pouvoir représenter le Canada à des Jeux d’envergure.  Cette épreuve est une épreuve ciblée pour moi cette saison en plus des deux épreuves de qualification olympique qui seront disputés à Rio et à Chicago.  J’ai hâte de participer avec mes coéquipières Ellen et Joanna devant la foule canadienne! »

… Paula Findlay

 

« Comme j’ai grandi dans la région de Toronto, de participer aux Jeux panaméricains est un rêve devenu réalité.  De pouvoir représenter la province de l’Ontario à l’un des niveaux les plus élevés de compétition est une occasion incroyable.  Nous avons d’excellentes équipes féminine et masculine et je sais que parce que nous serons à la maison, nous saurons monter notre niveau pour ces Jeux. »

… Andrew Yorke

 

« C’est un honneur d’être sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains présentés à Toronto.  J’ai déjà participé aux Jeux panaméricains (2007 et 2011) où j’ai terminé deux fois quatrième.  Je suis excité d’avoir une autre occasion de monter sur le podium pour recevoir une médaille.   C’est encore plus spécial étant donné que les Jeux sont au Canada.  Ce sera une expérience unique que d’avoir ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont supporté au long de ma carrière présents le long du parcours pour m’encourager.  J’ai vraiment hâte. »

 … Kyle Jones

 

« Je suis honoré et excité d’avoir la chance de représenter la Canada aux Jeux panaméricains.  De porter la feuille d’érable est un rêve que j’ai depuis longtemps et je ne pourrais être plus heureux.  C’est aussi excitant de me joindre à une équipe de triathlètes canadiens qui sont aussi mes amis.  Ce sera une belle occasion de démontrer tout le travail que j’ai effectué cette saison. »

 … Tyler Mislawchuk

 

« Notre pays a une tradition bien établie de succès en triathlon et je suis convaincu que les athlètes nommés aujourd’hui sauront la poursuivre. Félicitations à tous les triathloniens qui se joignent à l’équipe. Vous pouvez être fiers de tout le travail que vous avez accompli pour vous rendre jusqu’ici. Le Canada vous encouragera tandis que vous vous mesurerez au reste des Amériques en sol canadien. »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

 

« Le Canada a une réputation d’excellence en triathlon aux Jeux panaméricains, et les athlètes nommés aujourd’hui ont le talent qu’il faut pour faire honneur à cette tradition. Félicitations aux triathloniens et triathloniennes qui se joignent à l’équipe. Le Canada est extrêmement fier de vous. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada pour TORONTO 2015

 

« Félicitations aux triathloniens canadiens qui, aujourd’hui, ont joint notre équipe des Jeux panaméricains à Toronto. Nous avons hâte de vous regarder vous mesurer aux meilleurs athlètes de votre discipline et démontrer votre force et votre détermination au monde entier. »

L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)